L'histoire des Allumeurs de Rêves

2017 - Innovation - Projet Puy de Lumière / Théâtre

2014 - Trophée Fête des Lumières de Lyon / Partenaires

2013 - Trophée Fête des Lumières de Lyon / Partenaires

1983 - Populart à Tepito au cœur de Mexico

2017

SWIng. Le Lab

2014

Les Allumeurs de Rêves

2013

Dessine-moi des Lumières

1978

Populart CitéCréation

2017, lancement d’une plateforme d’innovation, intitulée SWING LE LAB ( Smart Wall INGégnierie ), avec le soutien appuyé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville d’Oullins et d'une pléiade d’entreprises privées. Il s'agit d'ouvrir et de dynamiser un pôle de recherches, de démonstrations et développements de nouveaux matériaux de construction, des matériels informatiques, des logiciels, des vidéo-projecteurs, des émetteurs de lumières, photopiles, stockages d'énergie, des matériels sonores, créateurs d'images, et nouvelles technologies ... Ces innovations seront destinées à construire, à mettre en lumières, à habiller, à embellir, à faire vivre différemment, plus intensément, tous types d'espaces verticaux, en intérieurs et en extérieurs.

2014, incité fortement par les élus, le club des partenaires et les responsables de la Fête des Lumières de Lyon, Gilbert Coudène, à la retraite de CitéCréation, se lance sur le spectacle le plus renommé de cette Fête, celui de la Place des Terreaux. Il réunit autour de lui une troupe de créateurs : L'expérimenté producteur Laurent Lhuillery, les talentueux concepteurs visuels du studio BK, autour d'Étienne Guiol et Arnaud Pottier, tous diplômés, comme lui, de la prestigieuse École Émile Cohl. Côté musique et son design, Erwann Chandon et Flavien Taulelle … Pour sa part, il scénarise, crée, et il assure la direction artistique de ce spectacle, baptisé " Lyon, Terre aux lumières ", qui remporte un succès phénoménal avec plus de 900 000 spectateurs enthousiastes, en 5 soirées ! Et un nouveau Trophée des Lumières. Durant toutes ces nuits de projection, il reçoit moult demandes de créations spectacles lumières, en France et à l’étranger, entraînant sa nouvelle aventure dans un développement fulgurant, inattendu, plaisant. Afin de pouvoir satisfaire ces multiples commandes, Gilbert Coudène donne alors naissance à une nouvelle société " LES ALLUMEURS DE RÊVES ".

2013, lors des Fêtes du 8 décembre, pour s'amuser, Gilbert Coudène, propose à la Ville de Lyon de créer un spectacle lumières, sur la célèbre Fresque des Lyonnais. Cette œuvre murale avait été réalisée, en 1995, par Cité de la Création, et lui-même en avait été le chef de projet. Avec Laurent Lhuillery, Etienne Guiol et de jeunes dessinateurs, ils choisissent de placer, au cœur de ce show lumières, le dessin et la couleur en animations rythmées sur la Fresque. Ce regard artistique nouveau porté sur le mapping remporte un très gros succès auprès du public et des professionnels, et le super Trophée des Lumières / Partenaires récompense ce spectacle " DESSINE-MOI DES LUMIÈRES ".

1978, claquant la porte des Beaux-Arts de Lyon, Gilbert Coudène et 9 étudiants de 3ème années co-fondent l'atelier POPULART qui deviendra la coopérative Cité de la Création, puis CITÉCRÉATION. Après plusieurs mois passés dans le quartier populaire de Tepito, au cœur de Mexico, et une trentaine de fresques réalisées avec le groupe Arte Acá, de retour en France, cet atelier lyonnais se spécialise dans la réalisation de fresques urbaines monumentales, reflets de leur crédo " les murs, c’est la peau des habitants ..." 36 ans plus tard, après plus de 680 peintures murales réalisées dans le monde, vient l’heure de la transmission des savoirs : En octobre 2011, Gilbert Coudène se rapproche de la célèbre école de dessin Émile Cohl, dont il est diplômé, pour co-fonder et installer ÉCohlCité, le premier établissement d’enseignement supérieur en Art mural. Il en devient le co-directeur avec un fidèle ami, depuis 35 ans, Philippe Rivière le fondateur et le directeur de la prestigieuse École Émile Cohl.

Les Allumeurs de Rêves, créateurs de spectacles lumières

Révéler les mémoires, dessiner, concevoir, peindre en lumières, animer, donner du plaisir, innover, transmettre, aimer ... ces verbes constituent les fondations de l'aventure des Allumeurs de Rêves.

Survolez les images pour le découvrir.

Féérie

Allumer des milliers d'étoiles dans les regards émerveillés des spectateurs ... Enchanter tous les publics, de toutes générations ... Faire briller des étonnements, des émotions, des plaisirs, des rêves, pousser des Wahouou ... Lier intimement les merveilleuses notions de "Spectacles Populaires" et de "Hautes Qualités" ... Aimer !

Sur-mesure

Créer des shows spécifiques, porteurs de sens, adaptés à un lieu, à son architecture, à son histoire, à son avenir, à un bâtiment, un monument, à une pièce du patrimoine, passé, contemporain, futuriste ... aux caractères d'une population, d'un quartier, d'une ville, d'une région, d'un pays, d'un continent, avec des œuvres identitaires uniques ...

Innover

Notre plateforme d'innovation, SWIng.Le Lab, est mise en place avec des matériels et logiciels informatiques derniers modèles, des hautes technologies en vidéo-projections, en émetteurs de flux lumineux et sonores futuristes, en économie d'énergie, en créations de nouvelles images, en nouveaux matériaux de construction de hautes qualités environnementales ...

Transmettre

Dans les villes, dans les pays, où nous sommes invités pour créer des spectacles lumières, ponctuels ou pérennes, nous intervenons, gracieusement, dans les établissements scolaires qui le souhaitent, au nom de nos écoles Émile Cohl et ÉcohlCité, pour sensibiliser, informer, montrer, expliquer, échanger, avec les étudiants sur ces métiers de demain ...

L'équipe autour des Allumeurs de Rêves

Le fondateur, Gilbert Coudène

Scénariste, créateur et directeur artistique

Fondateur des Allumeurs de Rêves, Gilbert Coudène met en œuvre les projets avec une équipe de brillants, vifs, et ingénieux professionnels, indépendants, engagés à ses côtés dans les créations :

Un producteur Chartrain l’enchanteur Laurent Lhuillery de Light Event Consulting, et un chargé de production Franck Morin ... Une assistante chef de projet Nadine Alcaraz ... Les excellents créateurs visuels Étienne Guiol et Arnaud Pottier, de BK France, avec Angélique, Patrick, Damien, Oscar, Yanjun Xu, Nicolas, Jean-François ... Les pétillants arrangeurs musicaux et sons designers Flavien Taulelle, Fred Ozanne, Paul Lecomte ... Les photographes et vidéastes Nad, Malo , David Monzon, Michel Djaoui, Pierre Rapey ... Tout comme les troupes de danseurs, de tango argentin avec Diego et Magalie Riemer, classique avec Ivanka Moizan et Joris Zegarac, ou de Hip Hop avec la Cie Pockémon crew ... des musiciens de l’Orchestre National de Lyon et de l’Opéra de Lyon …

« Dessine-moi des Lumières »

Laurent Lhuillery

Producteur

Nad Alcaraz

Assistante Chef de projet/Photographe

Etienne Guiol

Créateur visuel BK

Arnaud Pottier

Créateur visuel BK

Angélique Paultes

Dessinatrice, Motion designer

Oscar Aubry

Dessinateur, Motion designer

Thimotée Mironneau

Dessinateur, Motion Designer

Alexis Turchet

Dessinateur, Motion designer

Patrick Garbit

Designer graphique

Yanju Xu

Dessinatrice

Damien Schahmaneche

Scénographe, modélisateur 3D

Malo Lacroix

Vidéaste - Photographe

Fred Ozanne

Créateur musiques et sound designer

Flavien Taulelle

Créateur musiques et sound designer

Paul Lecomte

Créateur musiques et sound designer

David Monzon

Photographe

Pierre-Alain, Edouard, Nicolas / Opéra et ONL

Musiciens

Diego et Magalie Riemer

Danseurs de Tango argentin

Ivanka Moizan et Joris Zegarac

Danseurs / Opéra

Medhi, Gaël, Saïd, Cie Pokemon Crew

Danseurs Hip Hop

Le making-off

Captation d'un tango argentin de Diego et Magalie Riemer, pour les dessins de "Lyon, Terre aux lumières"
Réalisation d'une image dessin + peinture + infographie, pour les décors de "Lyon, Terre aux Lumières"
Prises de vues, au Musée St Pierre, des danseuses de Degas, pour "Lyon, Terre au Lumières"
Villa Médicis à Rome, spectacle Lumières avec orchestre en direct ...
Sharjah Light Festival 2016, prises de vues dans le désert pour préparation des dessins ...
Abbaye Paul Bocuse, présentation aux partenaires, du spectacle "Thank You Monsieur Paul"
Fin de tournage du Puy-en-Velay en Montgolfières, toute l'équipe au pliage !
Casablanca show Hôtel, aquarelle de repérage des bâtiments de la ville par Etienne Guiol
Danseurs Ivanka, Jorys et Pokemon Crew, chorégraphie pour show, "Lyon, Terre aux Lumières"