Lumières en trompe-l'oeil

Logo localisation

Lyon 1er, Lyon 4ème, Québec

Parmi les 650 peintures murales réalisées par CitéCréation, quelques unes, en trompe-l'œil, parmi les plus célèbres, présentent une version nocturne, avec une mise en scène lumières :

Le Mur des Canuts, 1200 m2 de trompe-l'oeil, raconte l'évolution du quartier lyonnais de La Croix-Rousse ... Toutes les décennies, une nouvelle version de cette fresque montre les changements urbains vécus par ce quartier, et les personnages peints sur la fresque sont vieillis de 10 ans !

La Fresque des Lyonnais, 800 m2 de trompe-l'oeil, rend hommage à une trentaine de lyonnais qui ont participé à forger l'identité de la Ville ... Cet édifice, visité par des centaines de milliers de lyonnais, leurs amis et des foules de touristes, est devenu le monument le plus photographié de Lyon !

La Bibliothèque de la Cité, 600 m2 de trompe-l'oeil, expose près de 500 ouvrages d'écrivains de la région ... Un rendez-vous pour les amoureux de la lecture !

La Fresque des Québécois, 500 m2 de trompe-l'oeil, au cœur historique de Québec, présente une trentaine de personnes qui ont marqué l'histoire de cette Ville ... Cette œuvre reçoit 2,5 millions de touristes par an !

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon, avec une trentaine d'entreprises privées, et Ville de Québec, avec la Ccnq et la Sodec

Direction artistique / Scénario / Création : CitéCréation / Chef de projet Gilbert Coudène

Intervenants : Alain Guilhot Architecture Lumières, Philippe Hutinet, Service éclairage public de la Ville de Lyon